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Le bateau

C'est un Catana 50 il s'appelle MAUI.


catana 50

Maui est le nom d'une île d’Hawaï ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maui )

Caractéristiques Catana 50



• Longueur hors tout : 16 m
• Longueur de coque : 15,20 m
• Longueur à la flottaison : 15 m
• Largeur hors tout : 7,90 m
• Poids lège : 18300 kg
• Tirant d’eau, dérives hautes : 1,20 m
• Tirant d’eau, dérives basses : 2,95 m
• Tirant d’air : 23,70 m
• Longueur du mât : 21,50 m
• Motorisation IB : 2 x 75 cv Saildrive
• Réserves d’eau douce : 800 l
• Réserves de gasoil : 860 l
• Réserves d’eau noire : 165 l
• Réserves d’eau grise : 330 l
• Réfrigérateur : 160 l
• Conservateur : 110 l




Le choix du bateau

Trouver le bon bateau pour son projet n'est pas une mince affaire, une chose est certaine ce sera un multicoque et précisément un catamaran.

Pourquoi un catamaran ?

Après avoir effectué des navigations sur des monocoques j'ai découvert le multicoque lors d'une location aux Antilles en 1989.

A la suite de cette expérience j'ai acquis un Catman 30 un catamaran Lerouge open rapide mais avec le confort minimum.

Nous avons avec Christelle pendant 5 ans, l'été et les week-end, parcouru la côte atlantique entre La Rochelle et le sud de la Bretagne avec.

Nous avons aussi navigué sur des monocoques quand notre budget ne nous permettait pas de louer un catamaran. 

Mais quand on a goûté au multicoque il est très difficile de revenir au monocoque surtout pour un programme de navigation sous les tropiques (c'est mon avis)

Les avantages pour moi sont pas de gite, un espace important, un confort au mouillage incomparable, une plus grande vitesse moyenne. C'est une formidable plateforme de jeux pour les enfants.

Donc un catamaran mais lequel ?

La taille,  à partir de 45 pieds pour embarquer notre famille et ses bagages me semble une bonne taille pour notre projet.

Mes préférences allaient vers un catamaran typé grande croisière, simple et rapide.
Les Outremers, les Freydis sont de bons candidats, restait à en acheter un.

Décembre 2013 visite de salon nautique de Paris pour discuter avec les chantiers voir les prix du neuf, nous rencontrons Outremer, Tournier Marine, Catana.

Le prix du neuf nous a vite calmé, qui plus est en ajoutant les options indispensables au grand voyage.

Du coup ce sera une occasion, nous avons épluché les annonces, regardé ce qui pouvait correspondre à nos critères et fait une sélection d'une dizaine de bateaux à visiter.

Avril 2014 direction la méditerranée pour visiter une première série d'occasion et profiter du salon du multicoque pour rencontrer les différents professionnels. Le planning était très chargé mais nous avons pu visiter notre sélection et même plus.

Après avoir vu 2 Lerouge 46/49, un Nautitech 470, 2 Eclipse 472, un Absolu 50 nous visitons des Catana 47 et 50 et là c'est l'adhésion de toute la famille pour les Catana et particulièrement le 50.

Les enfants ont déjà choisis leur cabine et pour Christelle c'est presque "c'est un Catana 50 ou rien".
Bon je suis d'accord il n'y a pas photos par rapport à ce qu'on a vu c'est sans comparaison (mis à part l'Absolu 50 qui tiendrait la corde mais qui manque cruellement de rangements)

Nous visitons 2 autres occasions sur La Rochelle et Soubise mais sans être convaincu.

Un aller retour en mai pour effectuer un essai dans le petit temps sur un catana 50 nous a permis de valider que malgré son poids conséquent et les équipements embarqués c'est un bateau qui marche bien et remonte correctement au prés.

Après discussion et négociation avec le chantier nous tombons d'accord sur un prix pour un bateau équipé prêt à partir.

Il ne reste plus qu'a trouver un financement.